Lorsque vous souhaitez poser un nouveau revêtement de sol chez vous, nous pouvons prendre charge l’ensemble de votre projet. Qu’il s’agisse de vous conseiller au sujet de la taille, de la manière de disposer les lames aussi bien que sur l’aspect final de votre sol, nous sommes a votre disposition.
Lorsque l’on souhaite poser un sol, il est nécessaire de réfléchir au type de matériau que vous souhaitez. Vous trouverez ci-dessous la liste non-exhaustive de ce que nous pouvons vous proposer
Parquet 2 plis
Ce que nous appelons parquet 2 plis est une lame composée d’une strate de bois dit « noble » qui sera visible collée à une base, souvent en sapin. Cette couche supérieure est nommée « couche d’usure » et permet plusieurs ponçages lorsque votre sol est abîmé.
Ce type de parquet est posé collé et peut être obtenu sous différentes dimensions, selon la configuration de votre pièce. Son épaisseur varie entre 9 et 11mm.
Le parquet deux plis offre un large panel de finitions, tant dans les coloris que dans l’aspect de la surface. Il peut être blanchi, fumé, brossé pour un visuel moins régulier et se décline en une multitude d’essences de bois, permettant ainsi de varier les teintes de sol.
Parquet 3 plis
Le parquet 3 plis présente les mêmes finitions que le parquet 2 plis, mais il est plus épais, environ 15mm. Il se compose également d’une couche d’usure en bois noble, collée cette fois-ci à deux couches croisées de sapin. Ceci lui assure une grande stabilité dimensionnelle.
Il peut être posé collé ou flottant. Lorsqu’il est posé flottant, une sous-couche phonique sera posée avant.
La dimension des lames est plus grande, pouvant aller jusqu’à 240cm de long et 20cm de large.
Parquet massif
Par parquet massif, on entend une lame composée d’un seul et unique bois, par opposition au 2 plis présenté ci-dessus/précédemment.
Ce type de matériau peut être posé cloué sur un plancher ou un lambourdage mais également collé sur un sol existant, par exemple une chape ou ancien revêtement de sol.
Différentes dimensions et motifs existent, permettant ainsi de s’adapter à la taille et à la disposition de votre pièce.
Une fois votre parquet massif posé, un ponçage est réalisé et une couche de finition est apposée : huile ou vernis, selon le rendu désiré et le type de parquet choisi.
Parquet mosaïque
Composé de lamelles massives de 8mm d’épaisseur et collé sur la chape, le parquet mosaïque est très présent dans l’immobilier de location car il présente l’avantage d’être facilement réparable, par exemple en cas de dégât d’eau ou de salissures dûes à l’urine d’animaux de compagnie.
Son épaisseur lui garanti une longue durée de vie et de nombreux ponçages.
Revêtement de sol vinyl
Ce sol est composé de vinyl dans toute l’épaisseur du revêtement. Un décor structuré en surface lui donne un aspect et un contact chaleureux. Il existe de nombreux décors et coloris. Ce revêtement à l’avantage de présenter une épaisseur faible, entre 5 et 8 mm. Il est très résistant à l’humidité et peut être posé sur un sol non étanchéifié comme une cave ou un garage.
Le mode de pose est obligatoirement flottant.
Revêtement de sol stratifié
Appelé ainsi et non parquet car il n’a pas de couche d’usure ponçable, le revêtement de sol stratifié est composé de différentes strates :
une fine épaisseur de résine transparente qui résiste à l’usure,
une photographie de bois pour l’aspect visuel,
une âme très dure en HDF
et finalement une dernière couche conçue pour absorber les dilatations et autres déformations.
Le mode de pose est obligatoirement flottant, sur une sous-couche phonique.
Ce revêtement de sol a l’avantage d’être solide et très résistant, par exemple aux chaises à roulettes.
Plinthes, seuils et autres finitions
Pour l’ensemble des parquets et revêtements de sol nous posons les plinthes assorties au choix de bois, des profilés de finition alu ainsi que des seuils. Nous exécutons également les joints de finition acrylique ou silicone, par exemple contre un carrelage ou une baie vitrée.